Huile de ricin
L’huile de ricin est l’un des produits de soins capillaires les plus répandus et les plus faciles d’accès. Elle est extraite des graines d’un arbre tropical appelé Ricinus communis, mieux connu sous le nom de ricinier ou tout simplement ricinier. Le processus complet d’extraction de l’huile se compose de deux étapes : la première est centrée sur le procédé de pressage à froid et la seconde sur le réchauffement de toutes les substances présentes dans les graines. Ce processus d’extraction prend tellement de temps que toutes les substances toxiques contenues dans les semences de Ricinus communis doivent être éliminées. En ce qui concerne les caractéristiques physiques de l’huile de ricin, c’est un liquide jaune clair qui devient plus dense au contact de l’air. Bien que le produit fût largement connu comme un médicament dans l’Egypte ancienne et en Inde il y a longtemps, il est encore largement utilisé de nos jours. Malgré le fait que l’huile de ricin n’est pas si volontiers utilisée à des fins d’embellissement, de nombreuses femmes ont tendance à bénéficier du produit en l’appliquant sur les cheveux. Parce qu’elle est capable de faire briller les lèvres, l’huile peut être utilisée comme ingrédient du gloss et du rouge à lèvres. Malheureusement, en cas d’utilisation prolongée, il peut provoquer une déshydratation de l’épiderme. Le même genre de précaution doit être donné en traitant les cheveux avec le produit même.
D’une part, l’huile de ricin fait les cheveux brillant et stimule pousse des cheveux , mais d’un autre côté, elle peut provoquer le développement d’irritations et la chute excessive des cheveux.
De plus, l’huile de ricin peut être utilisée comme un composant de nombreux traitements pour renforcer et soigner les cheveux. Si la chute des cheveux est notre problème, il est conseillé de masser le produit réchauffé sur le cuir chevelu, de mettre un bonnet de bain et de reporter le shampooing jusqu’au lendemain matin. Ce type de traitement doit être effectué une fois par semaine. Quand il s’agit de sécher,endommagé et sans cheveux brillants , ou rappeler et pointes fourchues , L’huile de ricin peut être appliquée avec d’autres huiles ou produits d’entretien. Combiné à l’huile d’olive, au vinaigre de pomme, au pétrole, au beurre de karité, à la cire d’abeille ou à l’huile de jojoba, il peut améliorer les résultats positifs d’un traitement.
L’huile de ricin améliore considérablement l’état des cheveux. En outre, il traite les mèches ternes, la perte de cheveux et les pointes fourchues d’une manière assez bonne. Le cosmétique peut renforcer les follicules et stimuler la croissance de cheveux de bébé , surtout quand on le masse dans le cuir chevelu. De plus, l’huile de ricin redonne aux cheveux brillance, élasticité, douceur ainsi qu’une apparence saine et éclatante.