Beurre de karité
Le beurre de karité est extrait d’un arbre appelé Vitellaria. L’endroit où ces plantes sont cultivées est appelé « ceinture de karité ». Il traverse 7 pays africains comme le Ghana, le Togo et le Nigeria, pour n’en nommer que quelques-uns. Les Européens ont découvert le karité au XVIIIe siècle. Cent ans plus tard, l’arbre était classé comme plante botanique.
Et tous ces événements ont été possibles grâce à Mungo Parka.
L’huile extraite du karité a de nombreuses applications. Il peut être utilisé pour la cuisson, la construction ainsi que pour des applications médicales. Actuellement, le beurre de karité est également utilisé dans l’industrie cosmétique. C’est un ingrédient très commun du savon, des crèmes et des masques capillaires. Le beurre de karité frais se caractérise par un goût de noisette – une fois raffiné, il est totalement non parfumé. Sa couleur varie en fonction de la consistance et du niveau de traitement. Essentiellement, le beurre Shae doit être conservé dans un endroit sec et sombre. Ce qui est également surprenant, ce produit naturel ne s’éteint pas et ses propriétés cicatrisantes durent jusqu’ à un an.
La vérité est que le beurre de karité contient beaucoup d’ingrédients qui sont extrêmement essentiels pour la santé et la beauté. Que peut-on obtenir grâce à ce produit ? Sûrement, la peau lisse, celle sans rides, et une hydratation profonde. Le beurre de karité a également des propriétés apaisantes contre les irritations car il facilite les petites blessures et les processus de cicatrisation.
Comment le beurre de karité affecte-t-il les cheveux? Tout d’abord, il renforce les follicules et soulage les irritations du cuir chevelu . Deuxièmement, il lisse , hydrate , et rend les mèches plus élastique. Troisièmement, cette substance naturelle est capable de redonner de la brillance aux cheveux, nourrit mèches sèches, endommagées et cassantes. De plus, le beurre de karité peut être utilisé pour les soins capillaires à domicile. Il suffit de réchauffer une petite quantité du produit sur les paumes des mains et de le répartir sur les cheveux légèrement humides. Après 30 minutes, les cheveux doivent être lavés pour éviter que les mèches n’aient l’air grasses.