Huile d’argan
L’huile d’argan est extraite des noix d’Argania spinosa, un arbre qui pousse en Afrique du Nord. Les noix de la plante sont semblables en apparence aux olives. Les coques des noix protègent les graines oblongues qui sont la source même de l’huile. Le processus d’obtention de l’huile d’argan se fait manuellement, ce qui est certainement une procédure assez longue et banale. Le plus grand défi consiste à écraser les coquilles. En bref, l’extraction de l’huile d’argain dépend du broyage des écrous et du pressage de l’huile.
L’huile d’argan cosmétique a une couleur dorée et son parfum est presque insensible.
En raison de ses nombreuses propriétés, l’huile d’argan a une large gamme d’applications. L’huile est tout au plus utilisée dans l’industrie cosmétique et alimentaire. L’huile d’argan alimentaire a une couleur un peu plus foncée, l’arôme délicat de noix et, ce qui est surprenant, peut être utilisé pour l’hydratation de la peau et des cheveux également. L’huile d’argan cosmétique, quant à elle, a une teinte dorée et peut être utilisée comme alliée dans la lutte contre de nombreux problèmes de beauté tels que la déshydratation. De plus, l’huile d’argan aide à régénérer le cuir chevelu et les cheveux car elle facilite la guérison de nombreux maux de peau comme l’acné. A noter également que cette huile assure une protection contre les radiations solaires. Lors de l’achat d’huile d’argan, il est conseillé de prêter attention à toutes les caractéristiques susmentionnées ainsi qu’aux autres indications énumérées sur l’étiquette (c. -à-d. la date de péremption et l’entreposage).
Comme mentionné précédemment, l’huile d’argan n’améliore pas seulement l’état des cheveux mais elle affecte également la peau du visage et du corps d’une manière positive. Il joue un rôle important dans les processus de régénération cutanée, par exemple, il est capable de diminuer la visibilité des rides. De plus, ce cosmétique naturel possède des propriétés antibactériennes, réduit la production de sébum et régule le travail des glandes sébacées et des follicules.
L’huile d’argan est fréquemment utilisée comme ingrédient enrichissant dans les compositions de shampooing et de revitalisant capillaire. L’utilisation de l’huile est particulièrement recommandée pour les cheveux abîmés par la chaleur ou l’application de produits cosmétiques contenant des agents agressifs (comme l’ammoniac dans les teintures capillaires). Quelles sont les autres propriétés de l’huile d’argan ? Il aide à éliminer les pellicules, l’humiité , et brillance des restaurations aux cheveux super secs. De plus, il permet d’éviter les pointes fourchues. et nourrit le cuir chevelu. L’huile d’argan peut être appliquée sur les cheveux secs ou humides. Chaque traitement doit durer plusieurs minutes ; c’est le temps qu’il faut pour laisser l’huile d’argan sur les cheveux avant de les laver avec un shampooing. L’application doit être effectuée deux ou trois fois par semaine. Grâce à une utilisation régulière, les cheveux deviennent lisses, nourris, brillants et hydratés.